"Un cheval pense, ressent les choses, prend des décisions.
Traitez le comme un ami et non comme un esclave."
Ray Hunt
N'avons nous pas tous rêvé un jour d'avoir la relation idéale avec notre cheval ?
Nous savons tous que l'équitation est un sport à risque que ce soit à coté du cheval ou sur son dos, et que cela peut engendrer de nombreux maux physiques, mais aussi émotionnels.
J'ai inclus dans ma pratique de l'équitation, une technique complémentaire, la réflexologie plantaire, qui me permet de libérer mes tensions et blocages pour aborder chaque séance avec ma jument de façon plus sereine et efficace.
Découvrez comment cela est possible.

Les troubles ostéoarticulaires chez le cavalier
Ayant été professionnelle dans le monde du cheval en tant que monitrice, je suis bien placée pour vous parler de tout les maux physiques que la pratique de l'équitation peut engendrer. Chute de cheval, coup de pieds, morsures, curage des boxes... et j'en passe certainement, ayant pour conséquences de nombreuses souffrances au niveau du dos, ou encore des entorses, tendinites, bleus, traumatismes à la tête, fractures...
Toutes cette accumulation de chocs provoque des déséquilibres au niveau du corps, car trop souvent mal soignés, qui vont avoir pour effet de mettre en place des compensations de notre part mais aussi de la part du cheval et qui peuvent causer des réticences dans le travail.
L'émotionnel chez le cheval
Véritable trait d’union entre le corps et l’esprit, l’émotion est une réaction physique et psychologique à une situation.
Les émotions apportent une information et permettent aux chevaux de communiquer leurs intentions, dispositions et de lire celles des autres. Elles jouent un rôle dans la formation de relations stables dans le troupeau et leur permettent de définir leur place. Elles expriment aussi un besoin, comme la peur qui permet d’éviter le danger et de se mettre à l’abri.

Le cheval à donc véritablement besoin de ses émotions, elles font parties de l’équilibre physique et psychique.
Celles-ci peuvent soit stimuler, soit freiner l’énergie vitale et sont en lien avec les cinq sens du cheval.
L’émotion est une charge énergétique importante et en fonction des événements que le cheval vit, elle peut déclencher de la joie, de la stimulation, de l’enthousiasme ou de la colère, tristesse, morosité, de l’ennui…Et lorsque nous rajoutons nos impatiences, nos colères, notre manque de contrôle ou tout simplement nos tensions personnelles, il est alors très lourd pour le cheval de le supporter, en partie parce qu’il ne peut s’y soustraire.
Mais le cheval a aussi sa propre vie affective liée à son passé, son histoire, son environnement, sa vie actuelle, sa relation avec son propriétaire et beaucoup d’autres choses encore.
Abandon, stress, inquiétude, traumatismes, autant d’émotions négatives pouvant être refoulées par le cheval, ayant alors une incidence considérable sur sa santé et son bien être.
Des études récentes menées en Angleterre et en France ont démontrées que le cheval est non seulement capable de reconnaitre un visage même plusieurs mois après l’avoir vu, mais aussi capable de lire nos expressions faciales et donc nos humeurs.
On constate donc que, comme nous, les chevaux ont une vie émotionnelle riche et complexe. Cependant le poids de leurs émotions reste largement sous estimé.
Très certainement parce que les émotions sont peu, voire pas visibles et que dans notre culture occidentale, nous n’avons pas appris à être en contact avec nos propres émotions.
Dans ce cas là comment pourrions nous ressentir celles de notre cheval ??
Aujourd’hui on tient de plus en plus compte de ces paramètres et, l’intérêt grandissant pour les méthodes dites « éthologiques », mettant le comportement du cheval et les interactions avec ce dernier au centre du travail, le prouvent.
Qu'apporte la réflexologie plantaire Ervé
Pratiquée depuis des millénaires, cette technique utilise la stimulation de points réflexes et de trajets pour éliminer les toxines qui viennent s'accumuler lorsque notre corps subit un traumatisme ou un excès d'émotion.
Par cette technique nous allons donc pouvoir libérer les tensions musculaires, articulaires, et apporter un état de relaxation plus ou moins profond. Vos douleurs musculaires et articulaires se verront améliorées, voire même disparaitre. Quand à vos émotions, elles retrouveront un équilibre.
Cependant il sera parfois nécessaire de mettre en place d'autres changements en parallèle, et selon vos problèmes qu'ils soient d'ordre physiques ou émotionnels.
Vous pourrez ainsi consulter en complément un ostéopathe, un kiné, un sophrologue ou tout autre praticien selon vos besoins car il s'agit de prendre vos problèmes dans leur globalité et surtout de travailler sur la cause de départ.
Le mieux c'est encore de tester pour vous faire votre propre idée.
Céline, votre réflexologue et conseillère bien être
Écrire commentaire